Aménagements de transport

Les aménagements de transport sont destinés aux personnes qui voyagent en qualité de passagers. Les solutions proposées par les équipementiers sont les suivantes :

  • les combinés fauteuil-roulant / siège de voiture (le même siège rempli les deux fonctions)
  • les sièges pivotant-sortant, avec des versions plus ou moins sophistiquées (par exemple avec montée et descente motorisées)
  • les plateaux de transferts
  • les soulève-personnes

Les combinés fauteuil-roulant / siège de voiture

Les combinés fauteuil-roulant / siège de voiture sont des équipements polyvalents : le même siège rempli les deux fonctions de poste de conduite et de fauteuil roulant. Il en existe plusieurs modèles, avec ou sans chargeur électrique, avec des systèmes d’assistance qui doivent correspondre au besoin de l’utilisateur.

Les sièges pivotant-sortant

Les sièges pivotants sortant permettent de se mettre en position de conduite à l’extérieur du véhicule, puis de rentrer dans l’habitacle. Ils peuvent être totalement électrique ou pour mécanique.

Les plateaux de transferts

  • Les plateaux de transfert : ce sont des plateaux qui se positionnent entre le fauteuil roulant et le siège conducteur (ou le siège passager). Ce sont des éléments fixes escamotables par basculement.

Les soulève-personnes

Ce sont des systèmes élévateurs, motorisés, qui permettent le transfert d’une personne depuis un fauteuil roulant jusqu’à l’intérieur d’un véhicule. Leur encombrement ne permet pas l’installation dans tous les véhicules.