LA FORMATION CONTINUE

Se perfectionner est vital pour une entreprise. S'adapter aux nouvelles technologies, proposer de nouveaux services, améliorer la qualité sont autant d'armes pour affronter la concurrence.

A.N.F.A. - G.N.F.A. : La filière de la Formation Continue

A.N.F.A. : Association Nationale pour la Formation Automobile se consacre à la collecte et à la gestion des ressources pour la formation destinée exclusivement à l'automobile, dans le cadre des dispositions légales.

G.N.F.A. : Groupement National pour la Formation Automobile se consacre uniquement à la formation, dispensée dans ses centres et agences au niveau national.

Le G.N.E.S.A. collabore étroitement avec l'A.N.F.A. et le G.N.F.A., contribuant ainsi à l'élaboration des programmes de stages spécifiques qui sont proposés à ses adhérents, des stages spécifiques de technologies complexes (multiplexage, climatisation, diesel, chronotachygraphe...).

 


Documentation à télécharger

 

C.F.I. : Centre des Formations Industrielles

Le C.F.I. propose environ 85 formations aux particuliers ainsi qu'aux entreprises en guise d'interventions sous plusieurs formes visant à développer les compétences de leurs collaborateurs.

Le C.F.I. participe également à la formation des personnes en recherche d'emplois, dans les métiers en tension ou pour les emplois non pourvus, en partenariat avec les fédérations professionnelles.

Le C.F.I. accompagne, par ailleurs, les salariés dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) sur ses trois titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Toutes les formations sont certifiées ISO 9001.

PROMOTRANS : Les Métiers du Transport et de la Logistique

Le département Formation Continue du Groupe Promotrans : un organisme de branche au service de la formation - emploi.
La performance par l'aptitude à mener à un niveau d'excellence les projets qui lui sont confiés grâce à ses connaissances, son savoir faire et au-dela, son savoir-être.
La responsabilité, puisque le Groupe Promotrans a été désigné le 25/11/2004, comme l'un des deux organismes de développement de la branche , dans le cadre de l'accord national relatif à la formation professionnelle et à l'emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires.
Le Groupe met à la disposition des entreprises, des formateurs destinés à prendre en charge les salariés sur leur lieu de travail.

La formation continue pour les chefs d'entreprise de l'artisanat

FAF METIERS ET SERVICES : Un droit pour les artisans

Comme les salariés, les chefs d'entreprises artisanales ont droit au financement de leurs stages de perfectionnement. Sans le savoir, ils côtisent chaque année au Fonds d'Assurance Formation des Métiers et Services au titre de la formation continue.

Ces fonds sont ensuite mis à leur disposition pour les aider à financer leurs stages, celui de leur conjoint ou d'un auxiliaire familial.

Les FAF informent les chefs d'entreprises sur les moyens et les besoins des artisans sur la formation et traitent les demandes de prise en charge et de remboursement de leurs actions de formation.